Au deuxième trimestre 2012, près de 8 internautes sur 10 ont déjà réalisés un achat sur internet. La croissance du e-commerce commence donc à ralentir pour atteindre bientôt son apogée. Cette croissance générale du e-commerce a été boostée par l’arrivée de nouveaux supports tels les tablettes numériques ou encore les smartphones. Les sites de vente privée on su tirer leur épingle du jeu en s’adaptant rapidement aux nouvelles tendances de ventes, comme l’illustre le baromètre de la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance).
Vente Privee .com, leader du secteur brasse chaque jour près de 1 300 000 visiteurs uniques, soit la deuxième performance après eBay mais avant Amazon. Quant à son application pour smartphones et tablettes, celle-ci a fédéré 660 000 visiteurs uniques par mois en moyenne sur le deuxième trimestre 2012 soit un acheteur sur 10, plaçant le pionnier à la 5ème position derrière Amazon, Groupon, Voyages Sncf et eBay. Un franc succès !
Les agences de voyages en ligne, parmi lesquelles Voyage Privé, attirent moins que les sites de e-commerce généralistes, mais cette différence d’audience reste logique, la période de consommation restant limitée dans le temps. Quoi qu’il en soit, Voyage Privé obtient la deuxième place derrière Voyages Sncf avec plus de 130 000 visiteurs uniques par jour, et reste le leader dans le secteur de la vente privée de voyages et de séjours.
Il faut noter l’arrivée récente de Very-Chic qui se veut porteur de ventes axées uniquement autour de prestations hotelières haut de gamme. Avec plus de 400 000 inscrits, 200 hotels partenaires en France et à l’étranger, 15 000 nuités réservées et un panier moyen de 500€, le site planche sur une belle progression en 2012. Et pour suivre la tendance, une version tablette / smartphone devrait arriver à l’automne.